02 52 56 23 54

Objet de votre demande

Informations personnelles


En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
6D Route des Mésanges Montmartin-en-Graignes 50620 Carentan-les-Marais
Intervention dans un rayon de 60 km autour de Carentan
Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Menu
Votre électricien à Carentan (50620) 6D Route des Mésanges
Montmartin-en-Graignes
50620 Carentan-les-Marais

Intervention dans un rayon de 60 km
autour de Carentan
Horaires
Du lundi au vendredi
De 8h à 19h
Contactez-nous Demandez votre devis gratuitement !
Votre électricien à Carentan Demandez votre devis gratuitement !

Installation et entretien de VMC à Montmartin-en-Graignes – Darth’elec

Darth’elec, électricien à Montmartin-en-Graignes, procède à l’installation et à l’entretien de votre VMC (Ventilation mécanique contrôlée). Obligatoire pour toute nouvelle construction après 1982, la VMC est un système servant à renouveler l’air intérieur d’un bâtiment, même toutes portes et fenêtres fermées. La VMC se présente sous deux formes : VMC simple flux et VMC double flux. Votre électricien à Montmartin-en-Graignes, Darth’elec, procède à l’installation de VMC suivant votre choix et votre budget. Il est primordial, par ailleurs, de considérer à terme l’entretien de VMC et à la réparation de l’installation, en cas de besoin.

Installation et entretien de VMC

L’installation de VMC

L’installation de VMC consiste à doter le bâtiment d’un équipement pour aspirer l’air pollué de la maison et à l’évacuer vers l’extérieur afin que l’air intérieur demeure sain. L’installation peut fonctionner en simple ou en double flux.
 

VMC simple flux

La VMC simple flux fonctionne à partir d’un système d’aspiration ou extracteur équivalent à un ventilateur inversé. Le mécanisme comporte des bouches d’entrées d’air, placées dans les pièces principales et reliées à l’extracteur, celui-ci étant en général placé en hauteur, dans le grenier sous les combles. L’air frais pénètre par les grilles d’entrée d’air installées dans les pièces principales. Pour installer la VMC simple flux, l’électricien examine la structure du logement dans son ensemble, notamment l’agencement des pièces par rapport aux combles où sera placé le caisson de l’extracteur. Il identifie le circuit des gaines à raccorder aux bouches d’entrées d’air, et fixe chaque équipement suivant ce plan. Le cas échéant, un disjoncteur dédié à la VMC est installé.

VMC double flux

La VMC double flux fonctionne comme le dispositif simple flux par extraction de l’air intérieur à laquelle s’ajoute un équipement spécifique pour chauffer l’air frais de l’extérieur. Ce chauffage utilise la chaleur de l’air extrait (aspiré pour être évacué) pour chauffer et redistribuer l’air venant de l’extérieur. Le principe a été acquis en observant les déperditions de chaleur de tout bâtiment, celles-ci étant en grande partie dues à une isolation thermique inadéquate et à travers la ventilation. L’installation de la VMC double flux s’avère plus complexe et plus onéreuse que le simple flux, son efficacité en termes d’économie d’énergie est toutefois appréciable. Techniquement, les étapes d’installation sont identiques à celle de la VMC simple flux (caisson extracteur, gaines, bouches d’entrées d’air…), en ajoutant la pose de l’échangeur.
 

L’entretien de VMC

Votre électricien à Montmartin-en-Graignes est compétent et qualifié pour prendre en charge l’entretien de VMC. Le fonctionnement en permanence de l’équipement l’expose, avec le temps, à l’accumulation de poussières dans les tuyaux et le caisson. L’entretien régulier assure le bon état et le fonctionnement correct de votre VMC. Le professionnel commence par un contrôle de l’équipement, les différents éléments qui le composent. Les bouches d’aération sont ainsi démontées, l’intérieur des tuyaux est dépoussiéré à l’aspirateur. Un produit dégraissant est additionné à de l’eau chaude pour nettoyer les pièces démontées. L’entretien de VMC effectué au printemps est recommandé, après le grand froid, afin que le dispositif conserve son efficacité durant l’année. Pour plus de sécurité, il est recommandé d’effectuer l’entretien tous les six mois et le dépoussiérage chaque trimestre. Remplacer les filtres régulièrement contribue également au bon fonctionnement de la VMC.
 

La réparation de VMC

La réparation de VMC En cas de détérioration la réparation de VMC est réalisée par votre électricien à Montmartin-en-Graignes. Les pannes de VMC se situent le plus souvent au niveau des bouches d’aération, empoussiérées ou encrassées. Une panne moteur, des filtres encrassés, ou la vétusté de l’installation sont des causes de panne. L’électricien peut toutefois procéder à des réparations lorsque l’origine de la panne n’est pas grave. Les bouches d’aération obstruées sont nettoyées. Le filtre peut être remplacé si son nettoyage n’est pas possible. Une gaine endommagée peut également être remplacée ; s’il y a une déchirure, celle-ci est refermée à l’aide d’un adhésif spécial. La panne du moteur peut provenir d’un changement d’axe, votre électricien à Montmartin-en-Graignes va effectuer les vérifications nécessaires.
 
Cliquez pour activer la carte
Vous appréciez, partagez !
Darthenay Alexis Télèphone02 52 56 23 54
Adresse6D Route des Mésanges Montmartin-en-Graignes
50620 Carentan-les-Marais